Certification-Halal

Halal et haram

Il s’agit ici de donner un bref aperçu de la signification des notions de halal et de haram dans la religion musulmane. La définition de ces termes conditionne une partie de plus en plus importante de l’industrie alimentaire moderne. Ces termes sont définis de manière très précise dans la religion islamique.

Islam

Les interprétations du mot Islam sont diverses, en voici l’une des plus répandues : 

“La soumission, à respecter les interdits et à s'autoriser ce qui est permis sans contrainte, à ne servir sincèrement qu'Allah, à croire en ce qu'il nous dit et à avoir une foi ferme en lui.”

Les musulmans se soumettent de leur plein grès aux règles et codes dévoilées par ALLAH, le créateur, ils se remettent à sa parole et agissent selon ses règles, règles qui peuvent êtres définies en tant qu’« islam » L’islam est un mode de vie. Il englobe et réglemente tous les aspects de l’existence humaine et touche par conséquent à tous les domaines de la vie. Le respect des normes halal par les musulmans est donc obligatoire, non seulement dans les restrictions alimentaires mais également dans le domaine vestimentaire, dans les affaires sociales, l’éducation, l’économie et les finances. Il est strictement interdit aux musulmans de déclarer halal ce qui est haram ou de déclarer haram ce qui est halal.

Il est strictement interdit aux musulmans de déclarer halal ce qui est haram ou de déclarer haram ce qui est halal.

Les principes du halal et du haram

La pensée islamique repose sur le principe selon lequel l’homme, en tant que créature dotée de raison, possède le libre arbitre et est maître de ses choix dont il doit assumer la responsabilité en ce monde et dans l’au-delà.

L’approche individuelle de la responsabilité se traduit, entre autres, par le respect conscient et volontaire du code distinguant le halal du haram.

Les musulmans ne perçoivent pas ce principe comme une restriction de leur liberté mais comme une question morale et spirituelle, un principe intemporel fondamental, se situant en dehors des mœurs et des spécificités de chaque époque. Ce principe à pour les musulmans un caractère divin incontestable et s’inscrit dans le principe suprême de la Charia, le système standard islamique, « la défense du nuisible et la promotion de l’utile »

” Toutes les choses sont halal. Le haram n’étant que les choses et les actions qui sont classés ainsi par la Charia.”

Halal

La signification linguistique du terme halal est « autorisée ». Son contraire est le haram qui signifie « l’inacceptable, l’interdit, l’illégal. »

En tant que concept islamique, le halal comprend toutes les choses et actions conforment à l’islam. Le respect de ces normes implique pour le musulman des récompenses en ce monde et dans l’au-delà.

Haram

L’opposé du halal est le haram, qui selon la loi islamique inclut toutes choses et actes interdits aux musulmans. Le nom respect des normes haram est puni par ALLAH à la fois en ce monde et dans l’au-delà.

Pour la nutrition, les principales catégories énumérées ci-dessous sont considérées comme haram :

 

1. Viande de porc – porc, jambon, bacon, etc…

2. Produits et sous-produits à base de porc – saucisses, gélatine, etc…

3. Animaux abattus de manière inappropriée ou déjà morts avant la date prévue de l’abattage.

4. Animaux tués au nom de quelqu’un d’autre qu’Allah.

5. Intoxicants incluant l’alcool et particulièrement l’éthanol

6. La plupart des animaux carnivores, oiseaux de proie et animaux terrestres sans oreilles externes (par exemple, serpents, reptiles, vers, insectes, etc..).

7. Sang et sous-produits du sang.

8. Aliments contaminés par l’un des produits ci-dessus.

Makruh

Entre le halal et le haram, il existe une zone grise appelée makruh. Selon la terminologie islamique makruh signifie « non désiré », le makruh englobe toutes les choses qui ne sont pas expressément interdites mais qui tendent vers le haram. Il est conseillé aux musulmans d’éviter ces aliments par précaution.

Nous vous encourageons à communiquer

Nous disposons d’une équipe internationale et diversifiée dont les membres parlent anglais, allemand, italien, français, néerlandais, turc et arabe. Cela permet de surmonter les barrières linguistiques et facilite également la communication avec vous.

Contactez nous aujourd'hui